(L’AUTRE ARCHI)

IHCRA (l’envers de l’ARCHI) est une association féministe queer intersectionnelle qui oeuvre pour plus d’équité et de diversité dans la construction de nos environnements.

IHCRA ouvre des espaces de pensées, de discussions, d’actions, des brèches qui décalent les perceptions, les conceptions et les usages. En décloisonnant les pratiques et les limites entre initié·e·s et profanes, concepteur·trice·s et fabricant·e·s nous invitons à questionner, à expérimenter, à déplacer les regards, les points de vue, les discours, les actions et à formuler une infinité de réponses dynamiques et inclusives aux questions d’un monde en mouvement.

Nous croyons en une autre architecture, émancipée des systèmes dominants qui ségrèguent, hiérarchisent et étouffent le développement de la pensée. Une architecture libre, qui se réinvente sans cesse par rapport aux contextes, aux territoires et surtout à celleux qui les habitent. Une architecture qui n’enferme pas, qui n’oppose pas, mais qui libère les imaginaires au-delà des conceptions binaires et manichéennes (homme/femme, public/privé, ville/campagne, valide/handicapé, centre/périphérie, etc). Une architecture en mouvement qui permette à tou·te·s de jouir d’espaces de vie et surtout d’espaces vivants, d’espaces d’intimité, de collectif, de création…

Nous revendiquons et surtout nous prenons la liberté d’être, de faire, de penser, de partager, d’enseigner, d’apprendre, de produire et surtout d’agir au-delà et en dehors des limites oppressives du système dominant actuel.

 

(DOCUMENTER D’AUTRES ACTIONS, AUGMENTER L’HISTOIRE)

Les archives sont politiques, celleux qui détiennent les archives écrivent l’histoire, celleux qui possèdent l’histoire détiennent le pouvoir. IHCRA c’est aussi la volonté de rassembler et d’inscrire des propositions alternatives dans l’histoire, d’archiver différemment et de contribuer à écrire nos luttes dans la continuité historique, pour les vivant·e·s et dans le présent, pour augmenter collectivement notre histoire.

Le réseau IHCRA rassemble et créent une constellation de personnes et de projets qui s’inscrivent dans ce mouvement, qui s’intègrent dans ce long processus de luttes, de recherches et de transformations autour de ce que sont et ce que peuvent être les espaces (sociaux, architecturaux, urbains…) s’ils sont pensés autrement.

 

“Il n’y a pas d’art féministe ou d’art queer, mais des interventions féministes et queer dans l’art”  (Elisabeth Lebovici)

 

Où sont ces interventions dans l’architecture et dans la fabrique de la ville ?

IHCRA, c’est contribuer à les initier, les réinventer, les soutenir, les provoquer et les découvrir.