A

ANATOMIES D’ARCHITECTURE

Anatomies d’Architecture a pour ambitions d’une part de référencer et de comparer différents modes de construction de maisons individuelles sur le territoire français, et d’autre part, de communiquer avec pédagogie sur l’intelligence des éco-constructions par opposition aux constructions génériques standardisées. Il nous semble crucial, à l’horizon 2020 et sans doute à la veille d’une crise environnementale majeure, que les architectes se positionnent comme des acteurs incontournables de ces recherches et mettent ainsi en œuvre le nécessaire pour communiquer au grand public les enjeux sous-jacents propres à chaque procédé constructif. 

PROJET DE RECHERCHE  /  PARIS [2018-]  /  MATHIS RAGER, RAPHAËL WALTHER, EMMANUEL STERN 
https://ada2018.twiza.org/

AAA – ATELIER D’ARCHITECTURE AUTOGÉRÉE

Plate-forme collective d’exploration, d’actions et de recherche autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine. 
aaa agit par des ‘tactiques urbaines’, en favorisant la participation des habitant-e-s à l’autogestion des espaces urbains délaissés, en relativisant les contradictions et contournant les stéréotypes par des projets nomades et réversibles, en initiant des pratiques interstitielles qui explorent les potentialités des villes contemporaines (populations, mobilités, temporalités).

PLATEFORME  /  PARIS [2001-]  /  CONSTANTIN PETCOU, DOINE PETRESCU
http://www.urbantactics.org

 

AMAN IWAN

Aman Iwan oriente son travail vers l’édition, l’architecture et la construction. C’est une plateforme transdisciplinaire et collaborative, s’intéressant aux problématiques de territoires et de populations souvent délaissés par les pouvoirs publics.
Son objectif principal est la création d’un réseau international de savoir à travers l’association de microcosmes. 

COLLECTIF  /  ? [ ? – ]  / FEDA WARDAK
http://aman-iwan.tumblr.com/ 

ARCHINECT

The goal of Archinect is to make architecture more connected and open-minded, and bring together designers from around the world to introduce new ideas from all disciplines.

ONLINE PUBLICATION-RESOURCE  / LOS ANGELES [ 1997 – ]  /  PAUL PETRUNIA, ALEXANDER WALTER
https://archinect.com/

ARCHITEXX

Non-profit organization for gender equity in architecture transforming the profession by bridging the academy and practice. We are a cross-generational group of academics and practitioners, and our organization is dedicated to the advancement of all women-identified, non-binary, gender non-conforming, and allied individuals. We encourage and promote the leadership and retention of women in the discipline. We are redefining what contemporary success is, how value is understood and compensated. We work to increase diversity. We facilitate and support open dialogue, content, conversations, that will inspire a new generation of design professionals to see themselves as agents of change by looking at the past to see new ways forward. 

NON-PROFIT ORGANIZATION  / USA [ ? – ]  /  LORI BROWN, NINA FREEDMAN
https://www.architexx.org

C

ÇAVAPU

Créer, Animer, Valoriser, les Alternatives et Pratiques Urbaines
ÇAVAPU est un collectif de designers, paysagistes et artistes qui regroupe des compétences pluridisciplinaires autour d’une démarche de projet collaborative.
ÇAVAPU porte ainsi comme mission principale le fait de révéler par la création, l’action et la valorisation, notre quotidien, nos mondes, nos usages, nos pratiques de l’espace public, nos rapports à autrui et à nous même.
 

COLLECTIF  / ÎLE-DE-FRANCE [ 2009 – ]  /  MANON LETARTRE, LOUISANE BROWN ROY, LUCILE MONNOYEUR
https://www.facebook.com/CAVAPU/

CENTRE HUBERTINE AUCLERT

Organisme associé de la région Île-De-France, c’est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.
Il a pour principaux objectifs la promotion de légalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui oeuvrent sur le territoire francilien.

CENTRE  / ÎLE-DE-FRANCE [ 2009 – ]  /  MARIE-PIERRE BARDÉ
http://asso-idf.hubertine.fr/

COLLECTIF DE SOUTIEN AUX ÉTUDIANT·E·S ÉXILÉ·E·S – MALAQUAIS

Le CSEE-M s’est formé en janvier 2017 après la rencontre de quelques étudiant.e.s et enseignant.e.s en architecture à l’ENSA Paris-Malaquais et le RESOME, Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et Exilé.e.s. Il s’est ensuite organisé en Association Loi 1901 et agit depuis pour la reconnaissance du droit des exilé.e.s à l’accès aux études d’architecture et à la langue française, au sein d’un “Programme Etudiant.e.s Invité.e.s” qui permet chaque année à 5 ou 6 étudiant.e.s exilé.e.s de bénéficier d’un statut d’auditeur.ice libre, de cours de Français ainsi que d’un accompagnement personnalisé dans leur reprise d’études, au sein de l’ENSAPM.

COLLECTIF  / PARIS [ 2017 – ]  / 
https://www.facebook.com/CSEEMalaquais/

D

DUO ZS

Dessin et fabrication avec tous types de matériaux.

DUO  / PARIS [ 2016 – ]  / GIULIA ZONCA, DOROTA SLAZAKOWSKA
http://www.z-s.fr/

 

DYNAMORPHE

Dynamorphe est une association loi 1901. Nous sommes un jeune collectif d’architectes travaillant autour des notions d’architecture réactive, interactive et automatisée. Nous intégrons la robotique et la cinétique dans la structure même de nos projets. Au delà de la construction d’une structure déterminée, nous explorons des géométrie et des systèmes constructifs qui nous permettent de concevoir et réaliser des espaces en mouvement.

COLLECTIF  / PARIS [ 2017 – ]  / FÉLIX CHAMEROY, CLARA CHOTIL
https://dynamorphe.fr/

E

EGOÏNE

Installés dans un ancien atelier de menuiserie, en région Centre, à Henrichemont, nous concevons, fabriquons et installons nous-même tous nos projets. 
Architectes de formations, nous aspirons à la meilleur maîtrise possible de chaque projets, du dessin jusqu’à sa réalisation.

ARCHITECTES  /  HENRICHEMONT [ 2016 – ]  /  PIERRE GOURVENEC, LÉOPOLD MAZOYER
https://www.egoine.fr/

LES ENCHANTIÈRES

Apprendre-Partager-Transmettre- S’entraider-Échanger-Rencontrer
Un chemin vers l’autonomie des femmes dans les savoirs du bâtiment.

ASSOCIATION  /  MONTREUIL [ 2014 – ]  /  CLAUDE LEMARQUIS
http://lesenchantieres.com/

F

LA FABRIQUE NOMADE

La migration est un long chemin de déroute. A chaque traversée, c’est une partie de soi, que les réfugiés laissent derrière eux.  Si ces hommes et femmes ont fait le difficile «choix» de quitter leur pays, ils n’ont pas choisi de perdre ce qu’ils sont.
Animée par le désir de construire une société plus juste et durable, La fabrique NOMADE œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants.

ASSOCIATION  /  PARIS [ 2016 – ]  /  INÈS MESMAR, MARINE ABRAHAMYAN, +++
http://lafabriquenomade.com/

THE FUNAMBULIST

Print and online magazine dedicated to the politics of space and bodies initiated in 2015. Every two months, it proposes to its readers spatial perspectives on political anticolonial, antiracist, queer, feminist and/or antiableist struggles in various scales and geographies of the world.

MAGAZINE  /  PARIS [ 2015 – ]  /  LÉOPOLD LAMBERT, NADIA EL HAKIM, MARGARIDA WACO, CAROL QUE, +++
https://thefunambulist.net/

I

IUDO

IUDO accompagne les propriétaires de maison avec terrain dans l’étude de leurs droits à construire et la réalisation d’une petite opération immobilière.

ARCHITECTES  /  PARIS [ 2017 – ]  /  BENJAMIN AUBRY, ERWAN BONDUELLE
https://iudo.co/

L

LIS-AVI

Nous avons créé Lis Avi (« les ancêtres » en provençal pour le clin d’œil local), l’association des anciens étudiants de l’ENSA Marseille, dans le but de permettre aux nouveaux diplômés fraîchement sortis de l’école de pouvoir rentrer en contact avec leurs prédécesseurs. 
Ce lien entre « nouveaux » et « anciens » est pour nous l’essentiel de Lis Avi. Il permet de fédérer la profession, et d’offrir aux jeunes diplômés une possibilité de rentrer plus facilement dans la vie active.

ASSOCIATION  /  MARSEILLE [ 2014 – ]  /  YANNICK NOBILE, MARIE BROSCH-PAREZ, CHRISTOPHE PIQUÉ, +++
http://lis-avi.com/

 

M

MÉMO

Mouvement pour l’Équité dans la Maîtrise d’Oeuvre.
Regroupement d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes exerçant sous toutes les formes ayant pour but le repérage des inégalités femmes-hommes dans le milieu de la construction et la mobilisation contre les discriminations observées.

COLLECTIF  /  PARIS [ 2017 – ]  /  ANNE LABROILLE, GIULIA CUSTODI, LUCILE BIARROTTE, +++
https://www.facebook.com/collectif.memo/

 

N

NEW SOUTH

New South is a research platform, founded in 2015 by a group of architects and urban planners, whose objective is to question the transformation of the Global South.

This structure allows, through events such as conferences, workshops, publications or exhibitions, to collect and disseminate architectural, urban and cultural works, theoretical as well as practical, aimed at questioning the role of the architect in a globalized world.

Between North and South, between here and there, the platform acts to create bridges between cultures, spaces of creation and sharing.

ASSOCIATION  /  PARIS [ 2015 – ]  /  MIRIEM CHABANI, MAYA NEMETA, +++
http://newsouth.fr

P

LE PARIS NOIR

Né du constat que la culture relative au Afro-descendants en France était souvent méconnue, ce projet offre une immersion dans un Paris différent, original et unique. Inspirées par des parcours d’hommes et femmes qui ont fait vibrer Paris, ces balades leur rendent hommage. Elles permettent également de se pencher sur l’évolution de la Ville-Lumières à travers le prisme de la diversité.

BALADES URBAINES  /  PARIS [ 2013 – ]  / KÉVI DONAT
http://www.blackpariswalks.com/

PEROU

Laboratoire de recherche-action sur la ville hostile conçu pour faire s’articuler action sociale et action architecturale en réponse au péril alentour, et renouveler ainsi savoirs et savoir- faire sur la question. S’en référant aux droits fondamentaux européens de la personne et au « droit à la ville » qui en découle, le PEROU se veut un outil au service de la multitude d’indésirables, communément comptabilisés comme cas sociaux voire ethniques, mais jamais considérés comme habitants à part entière. 

ASSOCIATION  /  PARIS [ 2012 – ]  / SÉBASTIEN THIERRE, GILLES CLÉMENT, MICHEL BUTEL, +++
https://www.perou-paris.org

 

R

LES RÉSILIENTES X EMMAÜS ALTERNATIVES

Le projet Les Résilientes lie design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques en série, refaits à partir de ressources destinées à la benne. Uniques parce que faits à partir de gisements de matériaux aléatoires, et en série parce qu’utilisant des techniques et designs adaptables à la diversité des produits issus d’un même gisement.
Les Résilientes, visent à développer une activité pérenne de « redesign », à travers un programme de formation et d’insertion au sein du centre de tri Emmaüs Alternatives à Montreuil.

DESIGN  /  MONTREUIL [ 2016 – ]  / EUGÉNIE DELARIVIÈRE
https://www.emmaus-alternatives.org/emmaus-alternatives-x-les-resilientes/

S

STEFAN SHANKLAND

Artiste plasticien, enseignant – chercheur, maître de conférences à l’école nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nantes, Stefan Shankland travaille à Ivry-sur-Seine, en proche banlieue de Paris, et dans différentes villes européennes où il mène depuis près de quinze ans des d’études expérimentales et des projets de création au long cours sur les phénomènes de mutation urbaine.

ARTISTE-PLASTICIEN  /  IVRY-SUR-SEINE  / TRANS305, DÉMARCHE HQAC, MARBRE D’IÇI
http://stefanshankland.com/

STRABIC.FR

« My luck is that I was born cross-eyed. » Buckminster Fuller
Strabic.fr est une revue oblique qui parle de conception et d’arts de faire.
Strabic.fr est née d’une volonté profonde : parler de design sans paillettes ni projecteurs, de forme et de fond, de ce qui se fait et ce qui peut se faire, de pourquoi et comment cela se fait, d’extravagance et d’excursions, avec exigence et exotisme.

REVUE  /  PARIS [ 2011 – ]  / CHARLES BEAUTÉ, CAROLINE BOUGOURD, TONY CÔME, ÉDITH HALLAUER, LOUP CELLARD, JULIEN KEITA
http://strabic.fr/

SUPERLUNE

Superlune est une agence créative spécialisée dans le développement de projets innovants. Au cœur d’un réseau protéiforme, Superlune s’emploie à construire des écosystèmes inédits en associant des acteurs audacieux à des espaces à forts potentiels.
Pour répondre aux enjeux de la ville de demain, Superlune mobilise des compétences transversales : programmation mixte, architecture tactique, visioning urbain, design collaboratif, montage financier atypique, communication transmédia, direction artistique.
Du conseil en stratégie au management de projet, Superlune coordonne les pratiques d’acteurs multiples et initie des processus inattendus.

AGENCE CRÉATIVE  /  PARIS [2017 – ]  / SOLÈNE ASSOUAN, THOMAS CHARYL
https://www.superlune.fr/

 

U

URBAGENRE

La liste de diffusion urba.genre@groupes.renater.fr encourage une capitalisation sur les travaux et productions liant approches de genre et féministes aux études urbaines, aux pratiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de paysagisme, d’ingénierie urbaine et d’architecture. Elle s’adresse aux étudiant-e-s, chercheur-e-s, professionnel-le-s et citoyen-ne-s francophones.

LISTE DE DIFFUSION ET BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE  /  PARIS [2016 – ]  / LUCILE BIARROTTE
https://groupes.renater.fr/sympa/info/urba.genre

W

WOMENABILITY

Womenability was founded on the idea that seemingly small actions can have big results. Born out of a conversation between friends on the outskirts of Paris, Womenability is a unique NGO with a simple yet radical mission: to make gender equality a reality in the world cities.

ASSOCIATION  /  PARIS [2012 – ]  / JULIEN FERNANDEZ, AUDREY NOELTNER, GABRIEL ODIN, CHARLINE OUARRAKI, ANEEHA SINGH, +++
http://www.womenability.org/

Y

YA+K

YA+K regroupe des architectes, urbanistes, artistes et designers qui mettent à disposition leurs savoirs et compétences afin de développer des projets urbains et architecturaux innovants portant une intention particulière aux dimensions immatérielles (culturelle, anthropologique …) qui produisent la ville au quotidien. Intégrant les réalités et ressources des territoires et les grands enjeux et potentiels actuels (ESS, questions environnementales, économie 2.0, nouvelles technologies), l’équipe conçoit des projets sur-mesure, situés et ancrés dans les territoires d’intervention.

ASSOCIATION  /  PARIS [2012 – ]  / YASSINE ELKHERFIH, VICTOR BARASOAIN, ANOUK GOELO, ETIENNE DELPRAT, ALEXIS GOUIN
http://yaplusk.org/